D’origine japonaise, le shiatsu puise ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. « Shi » signifie doigt et « atsu » signifie pression.
Ses origines
Le shiatsu est issu de techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême-Orient. Les premiers protocoles de pressions remontent aux années 1830. A partir de 1868, le shiatsu disparaît progressivement au profit de la médecine occidentale qui s’impose au Japon. Cette pratique devient une spécialité réservée aux non-voyants.
En 1955, le shiatsu revient sur le devant de la scène en étant reconnu officiellement comme thérapeutique par le ministère japonais de la santé.
C’est dans les années 1970 que le shiatsu se fait connaître en Occident et devient de plus en plus populaire depuis quelques décennies.
Son principe
Le shiatsu travaille sur la même cartographie du corps que l’acupuncture en stimulant par acupression des points d’énergie. Cette méthode de relaxation et de bien-être permet de tonifier ou de restaurer la libre circulation de l’énergie et du sang dans les méridiens, trajets énergétiques invisibles traversant le corps et reliant les organes et les viscères entre eux.
L’énergie qui circule dans les méridiens soutient l’activité mentale, des organes et des tissus. Mais cette énergie peut être affaiblie, déréglée ou entravée. En régulant des points choisis, selon les problématiques de chacun, le shiatsu aide à retrouver un équilibre.
Sur le plan physique, les pressions du shiatsu décontractent les tensions musculaires et stimulent les défenses immunitaires. Sur le plan psychologique, Il apaise l’esprit. Son effet relaxant agit contre le stress et l’anxiété.
Pourquoi consulter ?
Utilisé à des fins préventives ou pour soulager les maux du quotidien, le shiatsu a de multiples applications :
- redynamiser le corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme
- apaiser le mental, lutter contre le stress et l’anxiété
- soulager les douleurs : des maux de tête aux douleurs musculo-tendineuses
- traiter les déséquilibres féminins (règles irrégulières, endométriose…)
- aider la digestion…
Crédit image : Unsplash / Conscious Design