Êtes-vous plutôt Yin ou Yang ?

La médecine chinoise s’est largement inspirée de la théorie du Yin et du Yang pour expliquer la physiologie du corps humain. Ce concept Yin et Yang qui remonte à l’époque de la dynastie Zhou (1121-722 avant JC), repose sur l’idée que chaque être ou phénomène de l’univers est composé de deux aspects à la fois opposés et interdépendants. Ainsi, chez un individu parfaitement équilibré, le Yin et le Yang doivent être en complète harmonie. Mais c’est loin d’être toujours le cas. La plupart d’entre nous manifeste une prédominance de l’un sur l’autre. Alors, êtes-vous plutôt de nature Yin ou de nature Yang ?

Les constitutions Yin

Tous les organismes ont besoin de ces deux forces pour maintenir un équilibre. Quand le yang vient à faiblir ou à manquer pour des raisons aussi diverses que les changements climatiques, l’alimentation ou les maladies qui affaiblissent l’organisme, le Yin, associé au froid, à l’humidité et au repos, peut prendre le dessus.

Les profils Yin sont des personnes plutôt calmes, voire introverties. Ils sont naturellement plus dans la réflexion que dans l’action. Souvent frileux, ils ont tendance à s’habiller chaudement et aiment boire chaud. Ils se recroquevillent pour dormir et recherchent constamment la chaleur. Quand ils tombent malade, ils sont facilement atteints par le froid et l’humidité.

En pratique énergétique chinoise, la moxibustion est conseillée pour réguler ce « trop plein de Yin », souvent synonyme d’hypofonctionnement de l’organisme. La prédominance de Yin a la particularité de ralentir voire d’obstruer les flux d’énergie dans le corps. L’apport de chaleur sur des points précis permettra de tonifier et d’activer la circulation de l’énergie.

Les constitutions Yang

Suite à un affaiblissement du Yin, le Yang, associé à la chaleur et au mouvement, peut prendre le pouvoir et influencer les comportements et les organismes des personnes concernées.

Généralement extravertis et dynamiques, les profils Yang aiment le mouvement et sont facilement impatients voire irritables. Ils peuvent parler fort et faire de grands gestes. Ils ont souvent chaud avec le teint rouge, et sont en permanence à la recherche de fraîcheur. Ils ont soif, aiment boire frais. Il n’est pas rare de les voir dormir sur leur couette plutôt que dessous. Quand leur organisme est attaqué, la maladie peut facilement se traduire par de la fièvre.

En pratique énergétique chinoise, le shiatsu est indiqué pour réguler ce « trop plein de Yang », caractéristique d’un hyperfonctionnement de l’organisme. Le massage permet de canaliser les surcroîts d’énergie. Souvent sujets aux insomnies, les profils Yang apprécient ce moment de quiétude qui les apaise et les aide à mieux dormir.

La théorie du Yin et le Yang repose sur un système de classification qui permet aux praticiens de médecine chinoise de déterminer des types de profils. Bien évidemment, aucun individu ne correspond parfaitement à tous les critères d’une catégorie. Un individu est beaucoup plus nuancé. Mais ce procédé aide les praticiens à comprendre la nature de certains troubles et à mieux les prévenir.

 

Crédit image : Unsplash – Alex Padurariu