Ménopause : les bienfaits de la médecine chinoise

La ménopause est une étape incontournable dans la vie des femmes. Même si elle n’est pas considérée comme une maladie, elle est à l’origine de transformations physiologiques souvent difficiles à vivre et qui ont des répercussions sur tout l’organisme. La médecine chinoise peut agir sur ces déséquilibres et faciliter cette période de chamboulement.

Les symptômes de la ménopause

La ménopause est un phénomène naturel et physiologique qui se manifeste lorsque les ovaires cessent de produire et sécréter des hormones. Généralement, elle survient entre 49 et 55 ans et peut durer de 2 à 5 ans. Ce n’est donc pas un événement soudain dans la vie d’une femme mais plutôt le reflet d’un processus physiologique progressif.

L’origine du déclin des fonctions reproductrices de la femme est l’ovaire lui-même. De la naissance, à la ménopause en passant par la puberté, la femme n’a de cesse de perdre une grande quantité de follicules tout au long de sa vie.

Bouffées de chaleur, transpirations nocturnes, cycles menstruels espacés, insomnie, fatigue, difficultés de concentration, vertiges, palpitations, prise de poids, migraines, ballonnements, sécheresse vaginale et troubles de l’humeur sont les principaux signes cliniques liés à la ménopause. Tous ces symptômes varient d’une femme à l’autre.

La déficience de l’énergie du rein, à l’origine de la ménopause en médecine chinoise

En médecine chinoise, le Tian Gui représente le cycle naturel de la vie : enfance, adolescence, âge de la procréation, vieillesse. Dans cette perspective, les changements gynécologiques de la femme se déroulent sur des cycles de 7 ans. Vers l’âge de 14 ans (qui correspond au 2e cycle), les menstruations débutent permettant la fécondation. La ménopause surviendrait donc à 49 ans (7è cycle), marquant la fin de la période de fécondation. Le Tian Gui est étroitement lié au rein. Au fur et à mesure que l’énergie du rein décline au cours de la vie, la maturation sexuelle du Tian Gui suivra le même mouvement.

La ménopause s’explique donc par le déclin naturel de l’énergie du rein. Plusieurs facteurs comme l’hérédité, l’alimentation, la qualité du sommeil et l’exercice entrent également en jeu dans le processus d’affaiblissement du rein au cours de la vie. En médecine chinoise, le rein est la source de toutes les énergies Yin et Yang. En période de ménopause, on assistera à l’affaiblissement soit de l’un, soit de l’autre. La plupart du temps, on constate une déficience des deux mais dans des proportions différentes.

Si la déficience de Yin est prépondérante, les symptômes les plus marqués sont : bouffées de chaleur, transpiration nocturne, faiblesse des lombes et des genoux, gorge sèche, soif avec envie de boire particulièrement le soir et la nuit, irritabilité, sécheresse de la peau, des cheveux, des ongles, de la muqueuse vaginale, constipation, vertiges, acouphènes…

Si c’est la déficience de Yang qui l’emporte, les signes sont : bouffées de chaleur mais les mains et les pieds sont froids, transpirations nocturnes, urines pâles et fréquentes, frilosité, déprime, apparition d’oedèmes, distension abdominale…

Le traitement de base en médecine chinoise pour traiter les inconforts liés à la ménopause consiste donc à tonifier le rein et réguler le Yin et le Yang du corps.

Crédit image : Shutterstock