Mauvaises habitudes alimentaires, stress du quotidien, heures de sommeil en moins… sont autant d’éléments perturbateurs qui agressent régulièrement le système digestif. Souvent banalisés, les troubles digestifs peuvent pourtant avoir des répercussions sur le reste de l’organisme. Mais comment résoudre ses problèmes épigastriques ou intestinaux de manière naturelle ? Voyons comment la médecine chinoise, qui place l’équilibre digestif au cœur de la santé, peut aider un retour à une situation normale.
La rate et l’estomac, au centre du processus digestif
Situés au foyer moyen, c’est-à-dire au milieu du corps, la rate et l’estomac constituent la base de la production énergétique de l’organisme nécessaire à l’ensemble des cellules. Leur relation complémentaire joue un rôle de pivot central en assurant la communication entre le haut et le bas du corps. Alors que l’énergie descendante de l’estomac achemine les déchets vers le bas pour en assurer leur élimination, l’énergie ascendante de la rate impulse un mouvement de montée à l’essence subtile des aliments vers le haut du corps.
C’est d’abord l’estomac qui reçoit le bol alimentaire, puis le transmet à l’intestin grêle qui se charge de séparer le pur de l’impur. Le pur est transmis à la rate et les déchets sont diffusés au gros intestin et à la vessie. De son côté, la rate a pour mission de transformer l’essence subtile des aliments en Qi (énergie vitale) et en sang et de la redistribuer avec l’aide du cœur à l’ensemble des cellules du corps.
Tous deux ont besoin du feu digestif produit par le yang de l’organisme pour assurer l’ensemble de ces fonctions. Mais bien souvent, ce feu se trouve affaibli ou au contraire amplifié pour plusieurs raisons, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre état de santé générale.
Les causes des troubles digestifs en médecine chinoise
Douleurs épigastriques, abdominales, nausées, vomissements, reflux, hoquet, ballonnements, lourdeur, fatigue après le repas, perte d’appétit, selles molles ou constipation… Selon la médecine chinoise, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces troubles du quotidien. En voici quelques uns :
Les perversités externes : une attaque de froid sur l’organisme peut bloquer le système digestif et provoquer des douleurs épigastriques intenses. Un climat de chaleur humidité peut entraîner une sensation de lourdeur abdominale accompagnée de nausées et de diarrhées.
L’alimentation : selon les classiques de la médecine chinoise, la nourriture et l’appétit sont la base pour tout guérir. D’où le rôle primordial de la qualité des aliments ingérés. Certaines saveurs peuvent altérer le système digestif. C’est le cas du sucre qui ralentit les fonctions de la rate et à terme produit de l’humidité dans le corps. Les aliments épicés peuvent, quant à eux, générer de la chaleur et amplifier le feu digestif qui se transformera en brûlures d’estomac. La quantité est également un facteur à prendre en compte. Manger trop peut affaiblir le système digestif, avoir des répercussions sur le sommeil et in fine provoquer de la fatigue.
Les troubles émotionnels : les émotions affectent en premier lieu le foie, garant d’une circulation homogène de l’énergie dans le corps. Le syndrome de la dysharmonie du bois (foie) et de la terre (rate et estomac) est très répandu en médecine chinoise. Affaibli par les émotions négatives, l’énergie du foie ne se déploie plus, stagne et entraîne un dérèglement de l’énergie de la rate et l’estomac.
Crédit image : Unsplash – Ava Sol