A l’heure où les soins naturels sont de plus en plus prisés par la population pour traiter toutes sortes d’inconforts, la phytothérapie chinoise présente de nombreuses vertus pour soulager les maux du quotidien. Reconnue depuis des millénaires en Chine pour ses bienfaits, elle occupe une place de choix dans la médecine traditionnelle chinoise aux côtés de l’acupuncture, du massage, de la diététique et des disciplines physiques comme le qi gong ou le Tai chi.
Un « trésor national » pour les chinois
Plantes, racines, graines, champignons, minéraux, animaux… la phytothérapie chinoise recèle quelques milliers d’ingrédients. Seuls 400 sont aujourd’hui couramment utilisés. A l’exception de quelques plantes comme la réglisse, le ginseng ou le gingembre, la plupart des ingrédients ne sont peu ou pas connus du grand public. Ce traitement ancestral préconise la combinaison de plusieurs plantes pour potentialiser les synergies, décupler les effets thérapeutiques ou minimiser des effets secondaires.
La force de chaque composant repose sur l’ensemble de ces caractéristiques :
la couleur :
La couleur verte est associée au Foie et à la saveur acide
La couleur rouge est associée au cœur et à la saveur amère
La couleur jaune est associée à la rate et à la saveur douce
La couleur blanche est associée au poumon et à la saveur piquante
La couleur noire est associée au rein et à la saveur salée
La nature :
chaude, tiède (yang) ou fraîche et froide (yin)
La saveur :
Piquante : a une action dispersante qui lui permet de faire circuler l’énergie, le sang et les liquides. Elle a également une action d’extériorisation en conduisant l’énergie et les liquides vers la surface de la peau pour provoquer la transpiration et dégager les attaques d’agents pathogènes (comme le froid ou l’humidité qui perturbent les défenses immunitaires).
Douce : tonifie l’énergie, notamment les deux pivots du système digestif en médecine chinoise, la rate et l’estomac. Elle possède également la particularité de relâcher l’énergie en cas de blocages comme les spasmes ou les tensions musculaires. Enfin, elle joue le rôle de liant entre les différents ingrédients d’une formule.
Acide : son effet astringent lui permet de rassembler l’énergie, le sang et les liquides qui s’échappent. Elle est notamment indiquée dans les cas de transpiration.
Amère : élimine la chaleur en cas d’hyperactivité des fonctions organiques. Elle purge et draine vers le bas. Elle possède également la caractéristique d’assécher l’humidité du corps.
Salée : favorise la purgation en cas de constipation. On dit aussi qu’elle ramollit les indurations comme les masses et les kystes.
Le tropisme : chaque ingrédient, qui compose la pharmacopée chinoise, exerce une influence sur un organe ou un méridien en particulier (voire sur plusieurs), ou une zone anatomique.
Les fonctions : les plantes sont regroupées par familles fonctionnelles. On distingue celles qui font circuler l’énergie, celles qui transforment l’humidité, celles qui dispersent la stagnation alimentaire au niveau du système digestif…
Une prescription sur-mesure
Chaque formule est élaborée en fonction du trouble de la personne et de son terrain. En partant du principe que les syndromes des patients évoluent au fil des séances, le praticien de médecine chinoise adaptera ses formules en conséquence. Seul un thérapeute formé en pharmacopée chinoise peut délivrer des prescriptions. L’automédication est fortement déconseillée. Les plantes chinoises, comme la plupart des substances actives, peuvent provoquer des effets secondaires.
Ces formules peuvent être prescrites sous différentes formes :
La décoction : la préparation consiste à faire bouillir les plantes, filtrer le jus.
La poudre : il suffit de mettre une ou plusieurs cuillères de poudre dans un mug rempli d’eau chaude et de boire le mélange.
La gélule : il s’agit de prendre une gélule, qui contient les ingrédients, avec un verre d’eau ou avec la décoction.
La qualité des plantes répond aux normes internationales GMP (good manufacturing pratice) les plus strictes, garantie sans pesticides ni résidus de métaux lourds, sans ingrédients interdits par les conventions internationales sur les espèces protégées. Toutes les plantes sont autorisées en Europe. Les plantes chinoises conseillées sont des compléments alimentaires. La préparation de plantes est réalisée par un laboratoire indépendant, spécialisé en plantes chinoises, garant de la qualité et de la sécurité des produits délivrés.