La médecine chinoise contre les règles douloureuses

Presque toutes les femmes ont déjà vécu des règles douloureuses. C’est d’ailleurs l’un des troubles gynécologiques les plus fréquents. Souvent banalisé, il représente pourtant un véritable calvaire chez certains sujets. La médecine chinoise peut apporter des réponses intéressantes pour mieux supporter cette période particulière du cycle féminin.

Comment fonctionne le cycle menstruel en médecine chinoise ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la femme est régie par le Yin (par opposition à l’homme qui est de nature Yang) et sa physiologie est intimement liée au sang.

le cycle féminin dépend de trois organes en particulier :
la rate qui produit le sang
le foie qui le stocke
le rein qui régit la reproduction

La durée normale du cycle est de 28 jours, ce qui correspond au cycle de la lune. Le cycle est découpé de la manière suivante :
1. Phase menstruelle : période des règles qui dure en moyenne 5 jours
2. Phase Yin : le corps doit reconstituer le sang
3. Phase d’ovulation : le Yin atteint son paroxysme et se transforme en Yang. C’est le moment de l’ovulation. L’augmentation de la température corporelle correspond au passage de l’un à l’autre
4. Phase Yang : Le Qi (énergie vitale) et le sang sont en plénitude. C’est lors de cette phase, quand toutes les énergies sont au maximum, que peut intervenir le syndrome prémenstruel.

De quel type de douleur s’agit-il ?

Les douleurs des règles, aussi appelées dysménorrhées, sont répertoriées en deux groupes :

la dysménorrhée primaire : douleurs systématiques depuis les premières règles. Elles deviennent moins intenses avec l’âge ou après une grossesse.

la dysménorrhée secondaire : douleur causée par un trouble gynécologique sous-jacent, comme l’endométriose par exemple.

La médecine chinoise classe la nature de la douleur en deux catégories : la douleur liée à de la plénitude (qui présente des signes de blocage d’énergie dans les méridiens concernés) ou à de la déficience (qui présente des signes de manque d’énergie et ne nourrit pas correctement les organes concernés).

Dans les cas de plénitude, la douleur au bas-ventre est particulièrement marquée avec un refus de pression sur la zone concernée. Un apport de chaleur comme une bouillotte chaude est le bienvenu pour atténuer l’inconfort. La douleur apparaît quelques jours avant les règles et/ou aux premiers jours des règles et peut s’accompagner de maux de tête, de distension de la poitrine, de nausées, d’un sentiment de déprime ou à l’inverse d’irritabilité. C’est ce que l’on appelle le syndrome prémenstruel qui correspond souvent à une stagnation de l’énergie du foie en énergétique chinoise. L’endométriose appartient également à la famille des syndromes de plénitude. Parmi les mécanismes de cette pathologie, la douleur est ressentie de manière intense car la circulation du sang, qui est entravée, a tendance à s’accumuler et à former des masses dans la région du bas-ventre.

Dans les cas de déficience, la douleur sera plus sourde. Là encore, l’apport de chaleur ou le massage seront les bienvenus. La douleur apparaîtra aux derniers jours des règles ou quelques jours après. En général, ces douleurs sont accompagnées de règles peu abondantes et souvent pâles et peuvent être liées à une déficience de l’énergie de la rate ou du rein.

Les douleurs de règles résultent de nombreux syndromes en médecine chinoise. Parce que chaque cas est différent, il est indispensable d’effectuer un bilan énergétique pour comprendre les mécanismes de la douleur. L’objectif est de trouver le traitement le plus adapté qui servira à rééquilibrer les dysfonctionnements du corps.

Crédit image : Shutterstock