Prévenir le burn-out grâce à la médecine chinoise

Né dans les années 70, le terme burn-out, qui signifie « épuiser » en anglais, s’est considérablement répandu depuis une dizaine d’années jusqu’à devenir un phénomène de société. De plus en plus de praticiens en médecine chinoise reçoivent en consultation des patients victimes de ce mal du siècle. Voyons comment l’énergétique chinoise peut aider à gérer cette pathologie résultant d’un stress chronique.

Les signes du burn-out

Selon le Larousse, le burn-out se définit comme un syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir. La globalisation des marchés, la concurrence accrue des entreprises et le développement exponentiel des moyens de communication n’ont cessé de façonner le monde du travail ces dernières décennies. Sollicitée de toute part, la population active est exposée au stress en permanence. Et les premières victimes sont celles qui s’investissent beaucoup professionnellement. N’ayant plus suffisamment de ressources pour répondre aux demandes du quotidien, l’organisme ne peut plus faire face et l’énergie se consume progressivement.

Le burn-out peut être à l’origine de nombreux symptômes tels que l’épuisement, qui ne disparaît pas même après du repos, de la dépression, de l’angoisse, des sautes d’humeur, des insomnies, des troubles digestifs, des douleurs musculaires et articulaires… Effondrées physiquement et psychologiquement, les personnes touchées ont besoin en moyenne d’une année pour s’en remettre.

L’accompagnement en médecine chinoise

Le foie, le rein, la rate et leurs méridiens respectifs occupent une place de choix dans le traitement du burn-out en médecine chinoise. Le foie est le premier organe atteint par les émotions. S’il est affaibli, la circulation de l’énergie dans le corps s’en trouve perturbée ce qui a une incidence sur le dysfonctionnement des autres organes.

Le rein représente la réserve énergétique du corps qu’il faut entretenir et préserver. Il abrite le Yin, le Yang, le Qi (énergie vitale) et notre essence innée appelée Jing. Dès que vous travaillez ou que vous fournissez un effort physique, vous dépensez du Qi. Grâce à l’alimentation, à l’air que vous respirez et au repos, le Qi de votre organisme se régénère. L’hyperactivité induite par l’état de surmenage du burn-out met votre corps en surtension et empêche l’énergie de se renouveler à temps. Quand les réserves sont épuisées, le corps et l’esprit déclinent. La convalescence est d’autant plus longue et fastidieuse.

En médecine chinoise, les organes entretiennent une relation d’interdépendance. En témoigne l’exemple de la rate dont l’activité est soutenue par l’énergie du rein. Elle peut également pâtir des dysfonctionnements du foie. La rate joue un rôle digestif essentiel. C’est elle qui transforme vos repas en énergie et qui la redistribue à l’ensemble du corps pour assurer son bon fonctionnement. En cas de burn-out, elle se retrouve affaiblie et n’assure plus correctement ses fonctions.

N’attendez pas le stade de l’épuisement pour venir consulter. De nature préventive, la médecine chinoise peut s’avérer utile pour déceler les premiers signes du burn-out et vous aider à retrouver votre équilibre énergétique.

 

Crédit image : Unsplash – Tangerine Newt