Êtes-vous Bois, Feu, Terre, Métal ou Eau ? Découvrez l’élément issu de la médecine chinoise qui vous caractérise. Vous y trouverez les clés pour mieux vivre en accord avec vous-même.
La Théorie des 5 éléments selon la médecine traditionnelle chinoise
Les 5 éléments de la cosmologie chinoise (Wu Xing) font partie des fondements de la philosophie traditionnelle chinoise. Cette théorie décrit l’univers comme étant composé de 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Utilisés dans le Feng Shui (aménagement intérieur de l’habitat), l’art, la musique, la cuisine ou les arts martiaux, les 5 éléments inspirent également les praticiens de médecine traditionnelle chinoise pour dresser un bilan énergétique et soulager des pathologies. Cette théorie peut vous aider à mieux comprendre certains de vos mécanismes, vos traits de caractères, voire les déséquilibres énergétiques qui pourraient vous affecter.
Le tempérament Bois
Fougueux et dynamique, vous vous projetez dans l’avenir en vous fixant toujours plus d’objectifs ambitieux. Très exigeant envers vous-même, vous cherchez sans cesse à vous dépasser et à exceller dans tout ce que vous entreprenez. Quand les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez vite vous réfugier dans l’angoisse et l’anxiété avec à la clé des insomnies, des cauchemars et des tensions musculaires. Très indépendant, vous avez du mal à gérer les ordres et les contraintes. L’élément bois est également associé à la colère, un sentiment qui vous est familier. Le mouvement fait partie de votre équilibre. Vous avez besoin de canaliser votre énergie en pratiquant beaucoup de sport. Chez vous, les contrariétés émotionnelles se traduisent souvent par des problèmes digestifs et des maux de tête. Dans ce cas, il faudra travailler le méridien du Foie en pratique énergétique chinoise.
L’élément Feu
Très charismatique, vous vous imposez naturellement comme un leader quitte à parfois vous montrer autoritaire. Le tempérament Feu aime les relations humaines. Passionné, vous manifestez beaucoup d’empathie et de compassion envers les autres. Caractérisé par la joie de vivre, vous incarnez l’image du bon vivant qui sait profiter des plaisirs de la vie. Mais face au stress, vous pouvez ressentir une sensation de blocage dans la poitrine accompagnée d’épisodes de palpitations et de transpiration. Chez vous, il faudra travailler le méridien du Coeur en pratique énergétique chinoise.
L’élément Terre
Très cérébral, vous êtes davantage dans la réflexion que dans l’action. Mais cette capacité d’analyse, dans laquelle vous excellez, vous pousse à la rumination et au ressassement qui peuvent perturber votre système digestif et votre sommeil. Très organisé et méthodique, vous aimez la sécurité et éprouvez parfois des difficultés à gérer l’imprévu. Doté d’une grande générosité, vous faites passer les besoins des autres avant les vôtres et êtes toujours prêt à aider votre prochain. Chez vous, il faudra travailler le méridien de la Rate en pratique énergétique chinoise.
L’élément Métal
Froid, brillant et tranchant, le métal symbolise à merveille votre soif d’absolu, de pureté et de justice. Vous respectez l’autorité et ce qui est rationnel. Vous êtes organisé, vous aimez la structure et l’ordre. Cette exigence envers vous-même, vous l’imposez également aux autres. Vous aimez contrôler et êtes parfois sévère et intransigeant. Le métal est associé à la tristesse. Les contrariétés peuvent provoquer chez vous un sentiment de tristesse et de mélancolie. Vous pouvez être sujet aux rhumes ou troubles ORL. Chez vous, il faudra travailler le méridien du Poumon en pratique énergétique chinoise.
L’élément Eau
Hypersensible, vous êtes particulièrement intuitif et possédez un grand sens de l’imagination. De nature réservée et timide, vous avez tendance à vous repliez sur vous-même. Vous avez peur de vous affronter au monde et préférez vous réfugier dans la solitude et l’introspection. Vous pouvez manifester des signes de faiblesse au niveau des genoux et du dos, plus précisément dans la zone des lombaires. Chez vous, il faudra travailler le méridien du Rein en pratique énergétique chinoise.
Crédit image : iStock