San Fu Jiu : prévenir les maladies d’hiver en été

  • Accueil
  • Divers
  • San Fu Jiu : prévenir les maladies d’hiver en été

Dans le calendrier lunaire chinois, San Fu se situe entre mi-juillet et mi-août, qui correspond à la période la plus chaude de l’année. Selon la médecine traditionnelle chinoise, ce moment de l’année est particulièrement indiqué pour réchauffer certains points du méridien du poumon via des cataplasmes de plantes tièdes ou la moxibustion dans le but de renforcer le système immunitaire.

Réchauffer le Yang en été

D’après le Huangdi Nei Jing, l’un des plus anciens ouvrages de médecine chinoise traditionnelle, il faut guérir les maladies d’hiver en été. Bronchite, sinusite, rhinite, asthme, dyspnée, propension aux rhumes… ces pathologies respiratoires chroniques affaiblissent tout particulièrement le poumon en hiver. Réchauffer le Yang du poumon en été lui permettra d’être plus résistant pour affronter ces affections.

Selon la médecine chinoise, le poumon est l’organe qui occupe la position la plus haute dans le corps. Il joue le rôle de bouclier de l’organisme en assurant sa défense. Il communique avec l’extérieur par le biais du nez, de la peau et des poils. Il est le premier touché en cas d’attaque extérieure de perversités (froid, humidité..). C’est un organe sensible.

Réchauffer le yang du corps passe aussi par l’alimentation. Il est également conseillé d’éviter les boissons et les aliments froids pendant cette période. Comme le Qi et le sang sont davantage mobilisés en superficie, l’intérieur du corps a tendance à se refroidir. Manger chaud lui permet de rétablir cette différence de température. Pourtant, nous sommes une grande majorité à consommer froid durant l’été…

A qui s’adresse cette pratique ? En priorité aux personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. Mais toutes les personnes désireuses de renforcer leur système immunitaire sont également concernées. Chaque année, les chinois perpétuent cette tradition en se ruant dans les cliniques de médecine chinoise traditionnelle pour recevoir des cataplasmes de plantes aux vertus réchauffantes ou de la moxibustion.

Cette année, les 16, 26 juillet et les 5 et 15 août 2022 font partie des 4 épisodes de canicule, selon le calendrier lunaire chinois.

 

Crédit image: Shutterstock