De plus en plus de migraineux se tournent vers la médecine chinoise, qui peut s’avérer concluante dans la prise en charge de cette pathologie. Identifier et rééquilibrer le méridien qui est à l’origine de la migraine, tel est l’objectif des séances de pratique en énergétique chinoise pour atténuer ou faire disparaître la douleur.
Les origines de la migraine
Les migraines sont des formes particulières de céphalées qui se manifestent par des épisodes de crise. Parfois très intenses avec une douleur qui peut durer plusieurs jours, elles peuvent s’accompagner d’une intolérance à la lumière, aux bruits et de nausées. Chez la femme, les migraines peuvent apparaître lors des phases prémenstruelles ou aux premiers jours des règles.
La médecine chinoise rejoint la médecine occidentale quant aux facteurs susceptibles de déclencher les migraines :
- les émotions
- l’alimentation
- l’hérédité
- les changements climatiques…
Les différents types de migraines selon la médecine chinoise
- La migraine localisée dans la région du front et des sinus frontaux est liée au méridien de l’estomac
- La migraine localisée sur les côtés (région temporale) est liée aux méridiens du foie et de la vésicule biliaire
- La migraine localisée sur le vertex est liée au méridien du foie
- La migraine localisée à l’arrière du crâne (région occipitale) est liée au méridien de la vessie
- La migraine localisée sur toute la tête est liée aux méridiens de la rate et du poumon
En fonction du bilan énergétique, le praticien focalise sa séance sur le traitement des méridiens concernés.
Une fois les méridiens identifiés, le praticien évalue la nature de la migraine. La médecine chinoise classe la pathologie en deux catégories : les migraines liées à de la plénitude (qui présente des signes de blocage d’énergie dans les méridiens concernés) ou à de la déficience (qui présente des signes de manque d’énergie et ne nourrit pas correctement les organes concernés). Dans les cas de plénitude, la douleur sera particulièrement marquée. Le migraineux peut avoir une sensation de tête lourde et de brouillard mental, ou ressentir une forte douleur à un endroit bien précis. Dans le cas de la déficience, la douleur sera plus sourde avec une sensation de tête vide.
En résumé, la médecine chinoise adopte à la fois une approche locale en travaillant sur l’endroit douloureux (que l’on pourrait comparer à la branche de l’arbre) et une approche distale (que l’on pourrait comparer à la racine de l’arbre) en se focalisant sur l’origine et les mécanismes de la douleur.
Crédit image : Pexels – Andrea Piacquadio