En considérant que l’individu fait partie du « grand tout » de l’univers, la médecine traditionnelle chinoise accorde une place de choix à l’influence des saisons sur notre santé et notre énergie. Il arrive que nous ne soyons pas en harmonie avec le cycle des saisons, notamment lorsque nous développons des maladies d’hiver au printemps. Rééquilibrer notre organisme pour être en phase avec l’énergie de la saison fait notamment partie des objectifs de la pratique énergétique chinoise.
Zoom sur les saisons énergétiques chinoises
Basées sur le calendrier luni-solaire, les saisons chinoises diffèrent des saisons occidentales.
Hiver, printemps, été, automne et intersaison, telles sont les cinq saisons du calendrier chinois. Chaque saison dénombre 72 jours à l’exception de l’intersaison qui comporte 18 jours et qui s’intercale entre l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Cette période de transition permet de clore la saison qui s’achève et de se préparer au passage de la suivante.
Des saisons basées sur la théorie des cinq éléments
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le cycle des saisons repose sur la théorie des cinq éléments (également appelée théorie des cinq mouvements). Les cinq éléments de la cosmologie chinoise (Wu Xing) font partie des fondements de la philosophie traditionnelle chinoise. Cette théorie décrit l’univers comme étant composé de cinq éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Chaque élément est en relation avec : une saison, un organe associé à son entraille, une émotion, un climat… Il arrive que ces cinq mouvements soient entravés ce qui n’est pas sans incidence sur l’organe et l’état émotionnel liés à la saison.
Le printemps : associée à l’élément bois, cette saison est caractérisée par la croissance, le déploiement et l’impulsion. Le Yin décroît pour mieux laisser la place au Yang. Son organe est le foie associé à la vésicule biliaire, son émotion est la colère et son climat est le vent. Le foie gouverne le drainage et la dispersion de l’énergie dans le corps. Il exerce une influence sur tous les autres organes du corps. En cas de déséquilibre, il peut agresser le poumon et provoquer de la toux, entraver les mouvements de la rate et de l’estomac et causer des désordres digestifs. Il peut également influencer le rein et générer des problèmes d’infertilité.
L’été : cette saison représente l’apogée de l’énergie Yang où l’élément feu domine et s’embrase vers le haut. Son organe est le cœur associé à l’intestin grêle, son émotion est la joie et son climat est la chaleur. Le cœur régit la circulation du sang dans l’organisme et gouverne le shen, qui incarne l’ensemble des fonctions psychiques d’un individu. En cas de déséquilibre, des troubles émotionnels, des palpitations et des problèmes de sommeil peuvent se manifester.
L’automne : en cette saison, le Yin reprend le dessus. L’organisme met son énergie en réserve pour mieux affronter l’hiver. Son élément est le métal, son organe est le poumon associé au gros intestin, son émotion est la tristesse et son climat est la sécheresse. Le poumon joue le rôle de bouclier des organes qui en assure la défense. Il est le premier touché en cas d’attaque de vent, de froid ou d’humidité. Il gouverne la régularisation des mouvements d’énergie et des liquides dans le corps. En cas de déséquilibre, des troubles respiratoires et ORL peuvent apparaître. Le poumon régit également la superficie du corps et influence le traitement des troubles dermatologiques.
L’hiver : considérée comme la période la plus Yin de l’année, l’hiver est associée à la mise en veille de l’organisme, à l’introspection au repli sur soi, selon la médecine chinoise. Son élément est l’eau, son organe est le rein associé à la vessie, son émotion est la peur et son climat est le froid. Le rein représente la réserve énergétique du corps qu’il faut entretenir et préserver. Il est également très lié aux organes de la reproduction. En cas de déséquilibre, des signes de faiblesse physique, psychique ou sexuelle peuvent apparaître. Très lié à la vessie, il peut être également à l’origine de troubles urinaires.
L’intersaison : cette période de transition est liée à la transformation. Associée à l’élément Terre qui représente notre centre, l’intersaison nous prépare à rentrer dans la saison suivante. Son organe est la rate associée à l’estomac, son émotion est le ressassement et son climat est l’humidité. La rate est située anatomiquement au centre de l’organisme. Avec l’estomac, elle joue un rôle de pivot en assurant la communication entre le haut et le bas du corps. Elle transforme l’essence subtile des aliments en énergie et en sang et les redistribue à l’ensemble des cellules du corps avec l’aide du cœur. En cas de déséquilibre, les désordres digestifs et la fatigue peuvent rapidement s’installer.
Découvrez le calendrier 2023 des saisons chinoises :
4 février au 16 avril : printemps
17 avril au 5 mai : intersaison
6 mai au 17 juillet : été
18 juillet au 7 août : intersaison
8 août au 19 octobre : automne
20 octobre au 6 novembre : intersaison
7 novembre 2023 au 15 janvier 2024 : hiver
Crédit image: Unsplash – Chris Lawton