L’infertilité est diagnostiquée après 18 mois de rapports réguliers sans grossesse. L’épreuve est d’autant plus difficile à vivre pour les couples qui en souffrent que la sphère émotionnelle (déception, colère, culpabilité…) peut venir se greffer à des soucis médicaux déjà existants. L’approche holistique de la médecine chinoise, qui ne dissocie pas le corps de l’esprit, est une piste à privilégier pour optimiser les chances de concevoir un enfant, en complément des traitements traditionnels.
L’infertilité, une affaire de couple
Bien souvent, seules les femmes font la démarche de consulter. Mais un enfant se conçoit à deux. Lors d’une première séance de pratique énergétique chinoise, il convient donc de venir en couple pour établir le bilan le plus adapté aux problématiques de chacun.
Chez la femme comme chez l’homme, la reproduction dépend de 3 organes que le praticien examinera plus particulièrement :
- la rate qui produit le sang
- le foie qui le stocke
- le rein qui reste très lié aux organes de la reproduction
Des méridiens particuliers comme le Dai Mai (essentiel pour contenir le fœtus dans l’utérus), le Chong Mai et le Ren Mai (qui approvisionnent notamment les corps de la mère et du fœtus en sang) jouent également un rôle majeur dans les différentes étapes de conception d’un enfant, surtout chez la femme.
La femme est régie par le Yin et le sang : l’objectif principal des séances sera de réguler la production et la circulation de l’énergie et du sang afin de s’assurer qu’ils nourrissent correctement l’utérus et les ovaires.
L’homme est régi par le Qi et le Yang : là encore, le but des séances se focalisera sur la circulation et l’équilibre du Qi, Yin et Yang de l’organisme pour améliorer la qualité du sperme produit par les organes reproducteurs mâles.
La médecine chinoise et le cycle ovarien
En premier lieu, il est indispensable de s’assurer que le cycle de la patiente soit régulier et proche des 28 jours. Un cycle avancé ou retardé signe généralement un dysfonctionnement en termes d’équilibre énergétique.
La durée normale du cycle est de 28 jours, ce qui correspond au cycle de la lune. Le cycle est découpé de la manière suivante :
1. Phase menstruelle : période des règles qui dure en moyenne 5 jours
2. Phase Yin : le corps doit reconstituer le sang
3. Phase d’ovulation : le Yin atteint son paroxysme et se transforme en Yang. C’est le moment de l’ovulation. L’augmentation de la température corporelle correspond au passage de l’un à l’autre
4. Phase Yang : Le qi (énergie vitale) et le sang sont en plénitude.
En fonction du bilan énergétique de la patiente, Le traitement est adapté selon le moment du cycle menstruel. Par exemple, si l’objectif du praticien est de nourrir le sang, il traitera la patiente pendant la phase Yin de son cycle. En revanche, si la patiente est en déficience de Yang, il serait plus efficace de la traiter lors de sa phase d’ovulation, voire au moment de sa phase Yang.
Pourquoi recourir à la médecine chinoise ?
De nombreux syndromes peuvent être à l’origine de l’infertilité en médecine chinoise. Il est donc indispensable d’effectuer un bilan énergétique afin d’orienter le traitement qui sera le plus adapté. Voici les réponses qu’une pratique énergétique peut apporter :
- régulariser le cycle menstruel
- rééquilibrer l’énergie des organes liés à la fertilité comme la rate, le foie ou le rein
- favoriser la production de sang : la déficience de sang est un syndrome répandu en médecine chinoise. Entre les mauvaises habitudes alimentaires et les soucis du quotidien, l’énergie de la rate est souvent mise à rude épreuve. Il peut en résulter des dysfonctionnements en termes de flux ou de production de sang.
- réguler la circulation sanguine : le syndrome de stase, qui correspond à une accumulation de sang dans certaines zones du corps et notamment dans l’utérus, entrave la circulation énergétique et provoque des dysfonctionnements. Pour traiter ce syndrome, le praticien en énergétique chinoise stimule des points incontournables pour activer le sang et transformer la stase.
- chasser les perversités de notre organisme : l’une des particularités de la médecine chinoise est de considérer les énergies perverses inspirées des différents climats comme une source de nos maladies. Qu’elles proviennent de facteurs externes ou internes, ces énergies nocives comme le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse ou encore le vent peuvent envahir notre organisme. Dans certains cas d’infertilité, le froid ou l’humidité peuvent se loger dans la région de l’utérus et entraver la circulation de l’énergie. La moxibustion, qui consiste à stimuler par la chaleur des points d’énergie ou des zones du corps, est une technique intéressante pour transformer ces perversités dans l’utérus, impulser du mouvement et lutter contre l’infertilité qui en résulte.
- Diminuer le stress et l’anxiété : le stress blesse en premier lieu l’énergie du foie qui est le garant d’une bonne circulation de l’énergie du corps. Si cette dernière est empêchée, elle peut être source de nombreux dérèglements dans le corps comme l’infertilité.
En ce qui concerne la fécondation in vitro, la médecine chinoise peut augmenter vos chances de succès. L’idéal est de commencer le protocole au moins trois mois avant la FIV.
Crédit image : Unsplash – Freestocks