La frilosité, source de nombreux maux en médecine chinoise

  • Accueil
  • Divers
  • La frilosité, source de nombreux maux en médecine chinoise

Etes-vous plutôt sensible au froid ou à la chaleur ? Telle est l’une des questions incontournables d’un praticien de médecine chinoise lors d’une séance de soin. Beaucoup de thérapeutes, qui exercent dans ce domaine,  vous affirmeront que les cas de frilosité sont très fréquents. Même si la frilosité peut paraître anodine, elle est pourtant source de nombreux maux en médecine chinoise.

A l’origine de la frilosité : un déséquilibre Yin/Yang

La médecine chinoise s’est largement inspirée de la théorie du Yin et du Yang pour expliquer la physiologie du corps humain. Chez un individu parfaitement équilibré, le Yin et le Yang doivent être en complète harmonie. Mais c’est loin d’être toujours le cas. Alors que le yin est associé au froid et à l’humidité, le Yang symbolise la chaleur et le mouvement. Les personnes frileuses sont sujettes à un affaiblissement de l’énergie Yang au profit du Yin, qui prend peu à peu le pouvoir sur l’organisme.

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette déficience de Yang :
– L’attaque de froid externe : L’une des particularités de la médecine chinoise est de considérer les énergies climatiques comme une source de nos maladies. Le froid externe peut envahir notre organisme et s’installer durablement, provoquant une déficience progressive de yang. Ne pas se couvrir suffisamment en hiver ou se baigner dans de l’eau froide peuvent être à l’origine d’un froid interne du corps.
– L’alimentation : selon la médecine chinoise, notre système digestif est régi par le feu. En consommant régulièrement des aliments crus ou froids, ce feu s’affaiblit, non seulement au niveau digestif mais aussi dans l’ensemble du corps. Evitez autant que possible la consommation de crudités ou de boissons glacées.
– les émotions : les émotions ne provoquent pas de maladies tant qu’elles restent dans la norme. Mais si elles sont violentes, soudaines ou déséquilibrées, et qu’elles dépassent notre seuil d’endurance, elles affaiblissent notre organisme et perturbent l’équilibre Yin/Yang.
– les maladies chroniques : face à la maladie, l’énergie saine du corps (Zheng Qi) lutte contre l’énergie perverse (Xie Qi). Ce combat affaiblit également l’équilibre Yin/Yang de notre corps.

Les effets de l’affaiblissement du Yang sur notre organisme

L’affaiblissement de l’énergie Yang  est souvent vecteur d’hypofonctionnement des organes et des viscères et d’un ralentissement de la circulation du sang et des liquides physiologiques du corps. La frilosité, qui en résulte, sera d’abord ressentie au niveau des mains et des pieds. Le Yang est considéré comme une force motrice qui met en mouvement, transforme et fait circuler l’énergie. En déficience, il  parviendra difficilement  à impulser l’énergie jusqu’aux extrémités du corps.

Tous les systèmes du corps (digestif, reproductif…) seront impactés. Manque d’appétit, dérèglement du transit, douleurs des règles ou infertilité sont autant  de désagréments que les personnes frileuses peuvent ressentir au quotidien.

En pénétrant dans les méridiens, le froid provoque très souvent de la douleur. Il contracte les vaisseaux, entrave la circulation sanguine, source de nutrition des tissus du corps, comme les muscles ou les tendons. Dans les cas d’arthrose, le froid – souvent mêlé à l’humidité – s’insinue dans les articulations et réduit la mobilité des membres. Ces douleurs seront soulagées grâce à un apport de chaleur.

Les traitements contre la frilosité en médecine chinoise

La moxibustion et les ventouses
Ces techniques consistent à stimuler par la chaleur des points d’énergie ou des méridiens. Cet apport de chaleur aide à réchauffer le Yang du corps.

Le moxa désigne une variété d’armoise, plante aux vertus réchauffantes. Beaucoup de praticiens de médecine chinoise l’utilisent sous forme de cônes posés à même la peau, sur des points d’acupuncture précis. Afin d’intensifier les effets de la plante, il est possible de disposer les cônes sur une petite tranche de gingembre, qui possède également des vertus réchauffantes et stimulantes.

Les ventouses fonctionnent selon un mécanisme d’aspiration, généré à l’aide d’une flamme, qui créé un vide par la combustion de l’oxygène. Une fois posées sur la peau – souvent sur le méridien du Dumai, confluent des méridiens Yang du corps et localisé le long de la colonne vertébrale – les ventouses tonifient et activent la circulation de l’énergie, par leur apport de chaleur.

La diététique chinoise
Dans les cas de déficience de Yang, il est recommandé de consommer des aliments de nature tiède ou chaude. Privilégiez des légumes comme le poireau, la pomme de terre, la carotte, le navet ou le potiron. Les épices telles que la cannelle, le poivre de Sichuan, le paprika ou le piment de Cayenne sont également préconisées. N’oubliez pas les aliments d’origine animale comme le mouton, le bœuf, les crevettes ou les moules.

Les bains de pieds chauds
Selon la tradition chinoise, les bains de pieds chauds favorisent la tonification et la circulation de l’énergie Yang via le méridien du rein, qui prend naissance au niveau de la plante des pieds. Le rein représente la réserve énergétique du corps, qu’il faut entretenir et préserver. Il abrite notamment le Yin et le Yang. Il est recommandé d’ajouter dans l’eau, du sel, qui a la particularité de conduire la chaleur jusqu’à l’organe du rein.

 

Crédit image : Unsplash – Alex-Padurariu