Les ventouses en médecine traditionnelle chinoise

En médecine chinoise, les ventouses sont traditionnellement utilisées pour drainer, détoxifier et réchauffer le corps. Cette technique indolore consiste à poser sur la peau une source de chaleur sur des points d’énergie ou le long des méridiens. Mode d’emploi de cet art millénaire de plus en plus populaire.

Une pratique ancestrale

Adoptées par les civilisations égyptienne, grecque, romaine et popularisées par la médecine traditionnelle chinoise, les ventouses se sont imposées dans les cultures du monde entier. Plus récemment, nos grands-mères et arrières grands-mères y recouraient pour soigner les rhumes et autres maux de l’hiver. Mais ce sont surtout les nageurs Olympiques, notamment Michael Phelps, qui ont remis au goût du jour cette technique millénaire.

Quelles  indications  en médecine chinoise ? ventouses

Rhumes, troubles ORL et pathologies respiratoires issus d’attaques de vent, de froid ou d’humidité : les ventouses fonctionnent selon un mécanisme d’aspiration, généré à l’aide dune flamme qui  créé un vide par la combustion de l’oxygène. Cette technique, associée à la stimulation de points qui favorisent la transpiration,  contribue à l’ouverture des pores de la peau et à l’élimination des mauvaises toxines. Ce phénomène d’aspiration empêche ainsi les toxines de pénétrer plus profondément dans l’organisme et d’aggraver la pathologie. Dans ce cas précis, il est recommandé de placer les ventouses entre la septième cervicale et les premières vertèbres thoraciques (zone du dos riche en points dédiés aux pathologies respiratoires, selon la médecine chinoise).

Tensions musculaires : en favorisant  la circulation de l’énergie et de sang, les ventouses décontractent les tissus musculaires et produisent  un effet antalgique. Douleurs cervico brachiales, lombaires, ou sciatiques… les ventouses peuvent être utilisées de manière fixe sur des points précis ou glissées pour travailler sur un méridien ou sur un muscle en particulier.

Fatigue et frilosité : l’apport de chaleur des ventouses aide à réchauffer le Yang du corps. Quand le Yang vient à faiblir pour des raisons aussi diverses que les maladies saisonnières ou une alimentation déséquilibrée, l’organisme devient sensible au froid, à tendance à ralentir et à manifester des signes de fatigue. La chaleur des ventouses tonifie et active la circulation de l’énergie.

Désordres intestinaux : l’attaque de froid ou de chaleur,  la consommation d’aliments froids perturbent très souvent l’équilibre intestinal. Dans des cas de constipations ou de diarrhées, il est indiqué de faire des ventouses au niveau du nombril  pour « aspirer les perversités » et rééquilibrer le transit intestinal.

A noter : lors d’une séance de ventouses, des marques rouges peuvent apparaître sur la peau et mettre plusieurs jours à se dissiper.

Crédit image : Unsplash, Vi-Vi