Des plats surgelés à la « junk food », la valeur nutritionnelle de notre alimentation s’est appauvrie depuis des décennies. Les évolutions de nos habitudes alimentaires et de nos modes de vie ne sont pas sans conséquence sur notre santé. Les pathologies chroniques liées à l’alimentation telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, sont la première cause de mortalité dans le monde.
Selon les classiques de la médecine chinoise, s’alimenter revient à se soigner. La nourriture et l’appétit sont la base pour tout guérir. L’estomac et la rate sont particulièrement impliqués pour transformer la nourriture en essence subtile et approvisionner en énergie les organes et les viscères.
Voici quelques principes fondamentaux de la diététique chinoise:
Mangez chaud et évitez les aliments crus
D’après la médecine chinoise, notre système digestif est régi par le feu. Si ce feu devient trop chaud ou trop froid, surgissent des dérèglements comme une mauvaise digestion, des ballonnements, de la constipation ou de la diarrhée, des remontées acides. Manger chaud permet de conserver ce feu dans de bonnes conditions. A l’inverse, la consommation d’aliments crus l’affaiblit. Hiver comme été, privilégier le chaud permet d’équilibrer son système digestif. N’hésitez pas à ponctuer votre repas par un thé pour finir sur une touche de chaleur. En revanche, les glaces ou les yaourts, qui sortent directement du réfrigérateur, sont à bannir.
Réduisez votre consommation de produits laitiers et sucrés
Certains aliments altèrent les fonctions de la rate, qui joue un rôle essentiel dans la transformation de la nourriture que nous ingérons. C’est notamment le cas des produits laitiers et sucrés. De nature Yin, le lait peut facilement se transformer en humidité et ralentir les mouvements d’énergie du corps. Il en résulte de nombreux problèmes digestifs comme la distension abdominale et une sensation de fatigue après manger. Evitez également de finir vos repas sur une note sucrée. Privilégiez les fruits cuits de préférence et consommez-les avant ou en dehors des repas.
Respectez les saisons
Consommer les fruits et légumes de saison, c’est respecter l’équilibre Yin/Yang : Le Yin est associé à l’hiver et au froid alors que le Yang incarne l’été et la chaleur. Privilégiez les légumes de nature tiède ou chaude en hiver comme les poireaux, pommes de terre, carottes, choux et navets. En été, c’est le moment de consommer des aliments de nature froide comme les courgettes, tomates, aubergines, avocats et concombres… Choisissez de préférence des produits locaux. Plus un aliment vient de loin, plus il est traité préalablement pour tenir le voyage et perd de sa valeur nutritive.
Mangez davantage le matin et moins le soir
L’adage « Il faut manger comme un prince le matin, comme un marchand le midi et comme un mendiant le soir » se vérifie également en médecine chinoise. Le matin représente le moment de la journée où notre énergie digestive est à son zénith. Il est donc préférable de consommer des matières animales au petit déjeuner. Le soir, il est conseillé de dîner le plus tôt possible et de manger léger pour faciliter votre digestion et optimiser la qualité de votre sommeil.
Répartition alimentaire conseillée pour une journée
Selon le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise, la consommation alimentaire idéale pour une journée se répartirait de la manière suivante :
- 50 à 60% de graines qui englobent les céréales (blé, riz, maïs, orge, avoine…), les légumineuses (haricots, fèves, lentilles, pois chiches…) et oléagineux (noix, sésame, amandes, olives…). L’idéal serait de les mélanger au cours d’un repas. Des plats classiques comme le couscous qui inclut pois chiches et semoule ou le riz cantonais qui mêle petits pois et riz s’appuient sur ce principe.
- 30% de fruits et légumes cuits
- 10% de matière animale : de nature tiède ou chaude, les viandes rouges et blanches ont la particularité de ranimer le feu digestif.
Crédit image : Unsplash – Chinh-le-Duc